Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapeute
spécialisée en alimentation végétale et santé naturelle holistique
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Se relier à la nature pour se relier à soi et être en bonne santé

15 Mai 2022 Sylvie Lalanne Naturopathie

Qui s’ennuie aujourd’hui ? Qui a le temps de vivre aujourd’hui ? Qui a le temps de rester en contemplation 15mn par jour ?

Sans doute pas grand monde ! Alors ralentissons le rythme pour vivre notre vie, puisqu’en définitive, c’est la raison pour laquelle nous sommes ici. Et en tant qu’animal, quoi de mieux que de se ressourcer dans notre élément qu’est la nature ?

Passer du temps en se connectant à la nature offre de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être. Tirer profit des espaces verts, forêts, rivières, lacs, plages et réserves naturelles est le moyen idéal pour se détendre, réfléchir et en faire bénéficier l’esprit et le corps. C’est également accepter l’idée que la reconnexion est d’abord un travail sur soi. Le processus est celui de la rencontre avec soi-même. Parce que la connexion, avant tout, se manifeste d’abord en nous. 

Bonheur

Être en contact avec la nature a pour conséquence que nous nous sentons mieux, nous l’avons tous constaté. Mais comment est-ce qu’on se met en contact avec la nature ? Par les 5 sens. Aussi, dans ce moment de contemplation, il est important d’ouvrir ses yeux, de sentir avec son nez et ses mains, d’écouter et pourquoi pas de gouter (attention quand même !) en admirant les arbres, en écoutant le chant des oiseaux, en admirant le ciel bleu et les nuages passer. S’immerger dans le spectacle et les sons de la nature invite au calme et c’est donc un fortifiant idéal pour nous aider à nous détendre mais aussi pour donner l’espace à notre véritable moi de s’exprimer, à votre intuition de vous parler. C’est le moment de poser des questions et d’écouter les réponses.

La nature apaise nos émotions « négatives » et éveille nos émotions « positives » car à son contact, certaines zones de notre cerveau sont davantage sollicitées. Il en résulte moins de ruminations et de déprime, plus de créativité et d’enthousiasme. La nature nous donne accès à la source de notre vitalité et à nous-mêmes. Une véritable connexion à la nature nous relie à la Terre et aux autres êtres vivants, renforçant notre « sentiment d’appartenance ».

La pratique du Shinrin-yoku est un concept japonais encourageant les gens à passer du temps dans la nature. D’après des recherches menées par l’université Chiba au Japon, être entouré d’arbres peut apporter des bienfaits pour la concentration et la mémoire (comme la petite pervenche…). De plus, il a été découvert que des substances chimiques (phytoncides) sont émises par les arbres et les plantes, substances qui sont bénéfiques pour le système immunitaire. Ces découvertes ont d’ailleurs incité le gouvernement japonais à incorporer le Shinrin-yoku dans le programme de santé du pays (en France il va falloir encore attendre un petit peu…).

Sinon, vous pouvez aussi faire de l’exercice physique et bénéficier de ses avantages pour le bien-être en choisissant de courir, faire du vélo, marcher, faire une séance de yoga ou de méditation dans un cadre naturel ou encore s’asseoir simplement sur un banc ou se détendre sur un carré de pelouse tout en profitant d’un moment de temps pour soi dans la nature et avec le calme et la tranquillité qu’elle procure peut également fonctionner.

Petit rituel de début de journée (oui, encore un !) : prendre 5mn dehors, sans rien faire, jusque à ressentir la nature qui vous entoure. C’est un moment magique ! 


Articles similaires

Derniers articles

Se concentrer sur l'essentiel

La sauge

Newsletter mai 2022

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.