Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapeute
spécialisée en alimentation végétale et santé naturelle holistique
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

La déprime hivernale

06 Fév 2022 Sylvie Lalanne Naturopathie

Au cœur de l’hiver, et même à partir du mois de novembre, les symptômes du blues de l'hiver peuvent apparaître : fatigue chronique, troubles du sommeil, faiblesse, tristesse, paresse, morosité, mélancolie, irritabilité, ennui voire augmentation de l’appétit.

L’origine de la déprime saisonnière (qui n’est pas une dépression) est due au fait que les jours raccourcissent et que la lumière  diminue. L’exposition réduite au soleil entraîne  une baisse des niveaux de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur. Bien que nous soyons plus privilégiés chez nous que les habitants du Nord, je reçois des personnes en cabinet chaque hiver pour ce motif. Des choix alimentaires adaptés et quelques petites pratiques issues de l’Ayurveda peuvent aider à passer ce cap.

Choix de glucides plus sains et réduction de la caféine

Le froid et les fêtes de fin d’année peuvent inciter beaucoup d’entre nous à adopter une alimentation inadaptée  avec une consommation accrue d'aliments riches en glucides : pâtes, pain, pâtisseries et sucreries. Pour de nombreuses personnes, porter son attention sur quelques adaptations alimentaires combinées à l'exercice physique peuvent être exactement ce dont ils ont besoin pour améliorer leur humeur. Commencez par réduire ou supprimer la caféine qui bloque la production de sérotonine et privilégiez les glucides complexes (légumes secs). Les glucides simples tels que bonbons, chocolats, farine raffinée induisent une hypoglycémie réactionnelle responsable des variations de l’humeur. De plus, la pratique sportive en extérieur, à la lumière naturelle va stimuler la production de sérotonine. Autres astuces pour stimuler sa production de sérotonine :

  • Méditer le matin ou en pleine nature si la météo ou l’environnement le permettent.
  • S’exposer un moment aux rayons du soleil (en imaginant pourquoi pas que vous rechargez également vos chakras).

 

  • De manière générale, se défouler, pratiquer une activité physique : faire du vélo, du canicross avec votre chien (vous pouvez ici tripler les bénéfices : ocytocine, endorphines, sérotonine grâce à votre chien).

 

  • Pratiquer la gratitude et remercier pour tout ce que l’on a (ce qui est sans doute déjà tellement plus que beaucoup d’autres).

 

Augmentation de l’apport en protéine de qualité

Les protéines sont un soutien nutritionnel important pour les neurotransmetteurs qui interviennent dans l’équilibre de l’humeur et en particulier les sources d'EPA/DHA (omega 3) de haute qualité. Choisissez des aliments qui en sont riches comme le saumon, le thon, les sardines, les jaunes d'œufs et les champignons. Essayez d'avoir une petite quantité de protéines au moins trois fois par jour et alternez protéines d’origine animale et protéines d’origine végétale.

Autres pistes intéressantes en Ayurveda cette fois

L'Ayurveda, le système médical ancestral de l'Inde, observe des rituels quotidiens qui changent avec les saisons. À mesure que l’environnement change, notre équilibre est maintenu grâce à des choix alimentaires et à des pratiques de soins adaptés. Cela crée une plus grande clarté mentale, une bonne énergie et une bonne digestion.

Le principe de l'Ayurveda est l'équilibre des contraires. Ainsi, avec l’éloignement du Soleil, la saison hivernale de la Terre est sèche et froide. De fait, il conviendra d’augmenter les qualités d'humidité et de réchauffement en mangeant des aliments chauds et gras et en appliquant de l'huile sur la peau, par exemple.

ABHYANGA

Faites-vous un massage du corps pendant 10 minutes au moins avec de l'huile de sésame tiédie au bain-marie, si possible une fois par semaine. Poursuivez avec un bain chaud ou une douche chaude. Cela fait des merveilles pour garder la peau lisse et douce.

MANGER DES ALIMENTS A FORTE DENSITE NUTRITIONNELLE, ECHAUFFANTS et HUMIDES

Favorisez les aliments qui renforcent le corps, comme les légumes-racines (panais, betterave, carotte par exemple), les bananes et les dattes, des noix de cajou, des amandes, du sésame, des olives. Pensez aussi à utiliser des épices qui sont réchauffantes comme le curry, le cumin, le gingembre, la cannelle.

DORMIR PLUS

En hiver, il est naturel de se sentir fatigué plus tôt et de rester au lit un peu plus tard à cette période de l'année, un peu à l’instar de la nature qui se repose à cette époque. Privilégiez donc des moments de repos supplémentaires.

COUVRIR  SES OREILLES

Les oreilles font partie de ces endroits sensibles où l'air froid peut entrer facilement. Couvrez-vous la tête et les oreilles lorsque vous allez dans le froid.

S’ACTIVER AU  QUOTIDIEN

Le corps est un peu plus lent en hiver alors augmentez un peu l'exercice physique. Les mouvements quotidiens feront circuler la chaleur ainsi que l'humidité dans tout le corps.

 BOIRE TIEDE ET / OU ÉPICÉ

Il est souhaitable de soutenir le travail du corps en buvant de l'eau tiède ou des infusions épicées avec du cumin, du gingembre et la cannelle qui soutiendront le feu digestif et la circulation. Evitez le thé vert qui est reffroidissant.

 

Le maintien de la santé est une pratique lente et régulière de soins personnels, juste un peu chaque jour.

Prenez bien soin de vous !


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.