Hina matsuri
Le Japon célèbre Hina matsuri, la Fête des petites filles
Le Japon me fascine et je me sens vraiment attirée par certains de ses aspects culturels aux rangs desquels le Reiki que je pratique depuis plus de 30 ans (33 pour être précise), le Raku que je pratique également, les Haïkus et le Wabi Sabi notamment.J’ai découvert récemment que le Japon célèbre une fête le 3 mars de chaque année Hina matsuri. Hina matsuri est la « Fête des poupées » ou « Fête des petites filles ». Au cours de cette journée de célébration, toutes les familles ayant une fillette parmi leurs membres ont visiblement pour tradition de dresser un autel de poupées dans leur maison, autel qui aura pour objet de porter bonheur aux enfants du foyer.
Cette fête est également intéressante pour les couleurs qui l’accompagnent car Hina matsuri annonce également l’arrivée du printemps, symbole de jeunesse et de renouveau. Les 3 couleurs symboliques qui accompagnent Hina matsuri sont :
- le blanc qui représente la neige qui s’éclipse,
- le vert qui évoque la nature qui bourgeonne
- et le rose qui incarne les fleurs de pêcher qui éclosent (chez nous, ce sera plutôt les amandiers).
Que de poésie ! Ces couleurs seront ainsi reprises notamment dans les vêtements portés par les enfants et les poupées de l’autel.
À noter au passage que dans un pays assez patriarcal, Hina matsuri est par extension aussi une célébration de la femme. On valide toutes !
En savoir plus sur le Reiki ici https://www.sylvielalanne.com/reiki
En savoir plus sur le Wabi Sabi ici https://www.sylvielalanne.com/.../wabi-sabi-comment-moins...
Un peu de poésie avec un Haïku ici https://www.sylvielalanne.com/.../haiku-de-kobayashi-issa