Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapeute
spécialisée en alimentation végétale et santé naturelle holistique
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

E.F.T. (Emotional Freedom Technique)

13 Mar 2022 Sylvie Lalanne Emotions - Sensibilité

L’EFT est une méthode psycho-corporelle énergétique de relaxation et de gestion du stress.

Pourquoi ? Comment ? C’est parti !

 

On attend beaucoup de nous (à commencer par nous-mêmes)

Aujourd’hui, assurer sur tous les fronts tout le temps est ce que la société (à commencer par nous-mêmes) attend en particulier des femmes. La femme est celle qui continue aujourd’hui de porter une grande partie du travail domestique et parental ainsi que la charge mentale qui va avec.

 

Résultats (notamment) : épuisement, frustration, culpabilité de ne pas toujours en faire assez etc peu importe que ces attentes soient aussi immenses qu’irréalistes.


Au rang des attentes que nous nourrissons, souvent nous nous infligeons d’être  à la fois performante et détendue, à la hauteur de notre propre potentiel, de développer des projets personnels, de réussir à articuler une vie intime épanouie et une vie sociale dense, de prendre soin de nous (dans le meilleur des cas) et des siens au quotidien.

N’en jetez plus !

 

Voici en quelques mots la vie comblée qu’on nous vend aujourd’hui comme un horizon idéal à atteindre.

 

Mais le temps n’est pas élastique et nous sommes des créatures imparfaites (puisque la perfection n’est pas de ce monde et uniquement pour cette raison…).

 

L’équation est donc vite insoluble, et l’on s’arrange avec soi-même comme on peut…

 

L’EFT peut nous permettre de dépasser ça en nous libérant de nos émotions délétères en lien avec nos rôles de femme ou avec d’autres évènements traumatiques de nos vies, en traitant des blocages émotionnels liés à des évènements passés, présents ou futurs.

L’Emotional Freedom Techniques (EFT), ou techniques de libération émotionnelle – est une forme de thérapie brève qui combine un ensemble de connaissances issues de diverses thérapies (acupuncture, PNL, médecine énergétique…). Elle joue un rôle clef par sa simplicité et son efficacité.

 

L’EFT émane de la simplification d’une technique découverte et des recherches des travaux du Dr  Roger CALLAHAN et commercialisé  par Gary CRAIG à la fin des année 90. La technique d’origine s’appelle toujours  T.F.T. Thought Field Therapy (TFT). Elle est aujourd’hui souvent qualifiée d’acupuncture sans aiguilles et permet de se libérer de comportements malsains souvent inscrits de longue date. Elle ne présente aucune contre-indication puisqu’elle ne recherche pas le traumatisme causal et donc n’expose pas aux risques psychologiques d’une telle confrontation.

 

Pour qui ? Pour quoi ?

Les spécialistes de l'EFT précisent que leur technique s'adresse à tout le monde, et en particulier à ceux qui souffrent de problèmes émotionnels et physiques comme :

  • Problèmes liés au manque de confiance en soi 
  •  du stress et de l’anxiété et de leurs conséquences 
  • Peurs inexpliquées et phobies en tout genre
  • Syndrome de stress post-traumatique consécutif à des violences ou des agressions
  • Compulsions et addictions
  • Troubles alimentaires
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Douleurs somatiques et chroniques
  • Insomnies

 

Le principe : briser les émotions négatives

Tout souvenir traumatisant perturbe notre façon d’être, et cela dans nos trois corps : physique (rythme cardiaque et respiratoire qui accélèrent, boule dans la gorge, etc.), émotionnel (peur, colère, jalousie, etc.) et mental (pensées négatives envers soi, son entourage, ou les deux).

 

De façon imagée, pensées et émotions négatives génèrent un flux énergétique perturbateur sous la simple pression d’un ou plusieurs souvenirs traumatisants. Il est très difficile de sortir de ce système malsain qui s’autogénère.


Le principe de l’EFT est de reproduire le mécanisme de dynamo des pensées et émotions négatives mais en en inversant la polarité c'est-à-dire en créant une dynamique positive. Ainsi, en répétant une affirmation saine envers soi, on améliore la circulation de l’énergie dans les méridiens de vie, on insuffle un flux positif. A noter qu’en amont de tout disfonctionnement, de  toute maladie, il y a une peur. L’EFT va inverser l’énergie  négative en énergie positive au niveau de l’amygdale du cerveau reptilien.

 

Méthode

L’EFT est basée sur un protocole simple mais à suivre scrupuleusement qui consiste à tapoter une suite de points précis du corps avec le bout des doigts en répétant à voix haute une phrase ou en maintenant son attention sur ce qui pose problème.

 

La difficulté étant de stimuler les bonnes zones et de définir correctement le problème à résoudre.
 

L’EFT est une technique psycho parce qu’on demande au receveur de penser à son problème.

 

L’EFT est corporelle parce que le receveur stimule des points d’acupuncture.

 

La conjonction de ces deux actions va conduire à faire une reprogrammation, à créer un nouvel ancrage tout en envoyant un message au cerveau pour le calmer (en stimulant les points d'acupuncture, on active la branche parasympathique du système nerveux autonome, ce qui désactive la branche sympathique).

La branche sympathique du système nerveux autonome est celle qui s'active en situation de stress entraînant des signes physiologiques de type accélération du cœur, sursaut, etc.
De même, le souvenir d'un événement traumatique ou une peur activent le système nerveux sympathique.

 

Dans l'EFT, il s'agit d'associer une situation ou une émotion passée qui a activé l'accélérateur (la branche sympathique) à une réaction calme via l'activation du système nerveux parasympathique (le frein).

 

L'objectif est de déprogrammer une réaction inscrite à l'intérieur de la personne.

 

Ainsi, peu à peu, on déprogramme l’émotion négative enkystée.

 

Alors que de nombreuses psychothérapies traitent l’esprit seulement et les thérapies énergétiques comme l’acupuncture et le shiatsu traitent le corps, l’EFT permet de connecter l’esprit et le corps afin d’éliminer les émotions négatives inutiles, tout en optimisant l’état physiologique du corps.

 

Le protocole EFT exploite la carte des méridiens (vessie, intestin grêle, rein…) ces canaux subtils d’énergie décrits par la MTC qui associent points d’acupuncture, organes et fonctions. En tapotant des points bien précis avec le bout des doigts, d’un côté ou de l’autre ou à deux mains, le corps se déprogramme et s’ouvre à de nouvelles mémoires, libérant du même coup une source de trauma.


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.