Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
Sylvie Lalanne
Naturopathe à Mallefougasse-Augès

Sylvie Lalanne pratique les méthodes de phytothérapie depuis 13 années

Phytothérapie à Mallefougasse-Augès (04230)

Phytothérapie

Les plantes contiennent des principes actifs ce qui rend leur usage intéressant.

Différentes parties de la plante peuvent être utilisées : tige, feuille, fleur, graine, racine voire écorce ou sève dans le cas des arbres. Quoi qu’il en soit, il convient de respecter la plante comme un être vivant (et non comme une matière première).

 

Le choix des plantes se fera sur :

  • le genre et l’espèce en latin
  • la partie utilisée 
  • la période de cueillette
  • son mode de production : une plante naturelle a des composants différents d’une plante cultivée

Les différents supports thérapeutiques de la phytothérapie utilisés en naturopathie

Gemmothérapie

C’est la thérapie par les bourgeons. J’utilise beaucoup la gemmothérapie en dilution 1D. Les propriétés de la plante sont extraites par macération dans un mélange : 1/3 glycérine, 1/3 eau, 1/3 alcool. On obtient un macérat mère qui est ensuite dilué pour obtenir la dilution 1D.  

La gemmothérapie en dilution 1D permet un travail doux sur l’organisme sans le brusquer en respectant son propre rythme.

La gemmothérapie existe également en extraction aqueuse (sans alcool).

Extractions alcooliques

Pour obtenir des teintures mères et autres extraits fluides, des plantes propres sont mises en macération 12 jours dans de l’alcool pour bien en extraire tous les composants.

Extractions aqueuses

Ce sont les infusions (de fleurs et de feuilles) et les décoctions (de racines et d’écorces).
D’une aide précieuse au quotidien, elles permettent d’entretenir un terrain sain.

Aromathérapie

La distillation de plantes permet d’obtenir des huiles essentielles et des eaux florales qui peuvent être utilisées au quotidien. Des règles rigoureuses d’utilisation sont à respecter pour sa propre sécurité. Les H.E.C.T. (huiles essentielles chémotypées) unitaires ou en mélange, se diluent en toutes proportions dans toutes les huiles végétales et minérales. Il est possible de faire des dilutions huileuses contenant 1% d’HE à 99% d’HE.

La concentration dépendra de l’endroit d’application, de l’action recherchée et de la bonne tolérance de l’huile essentielle tandis que le type d’huile végétale utilisé dépendra aussi de l’action recherchée (action et propriétés de l’huile végétale).

Les 10 huiles essentielles indispensables pour moi sont :

  • Lavandula angustifolia
  • Helichrysum italicum
  • Eucalyptus citriodora
  • Gaultheria procumbens
  • Ocimum basilicum
  • Melaleuca alternifolia
  • Mentha piperita 
  • Eugenia caryophylus
  • Eucalyptus globulus / radiata 
  • Pelargonium asperum
  • Picea mariana
  • cananga odorata

 

Et oui, la convention veut que les noms botaniques soient indiqués en latin…
Et non, il n’y en a pas 10…

Elixirs floraux - Fleurs de bach

Plus communément appelées « Fleurs de Bach », les élixirs floraux du Dr Bach sont des préparations réalisées en vue d’agir sur un état émotionnel vécu comme « particulièrement difficile ».

Les fleurs, dont la qualité environnementale du lieu de cueillette est primordial, sont mises à macérer dans de l’eau pure. Il arrive qu’au lieu de macérer, une plante soit préparée en décoction. Après quelques heures de macération, la préparation est filtrée. On y ajoute du cognac pour obtenir la teinture mère (50% d’eau et 50% de cognac). C’est ensuite l’étape de la dilution traditionnellement au 240ème.  L’élixir floral est prêt.

Ces élixirs sont utilisés notamment à 2 fins particulières en cabinet : pour gérer un état émotionnel personnel ou comme outil de connaissance de soi.

La finalité de chaque fleur se base sur la théorie des signatures qui vise à interpréter la forme, la couleur, l’attitude de la fleur. Il est admis que la vibration apportée par la fleur va permettre de transmuter une énergie négative ou oppressante en une perception améliorée de celle-ci.

Les fleurs ne changent pas les faits ni les évènements mais la perception que nous en avons. Elles s’attachent au ressenti et non pas au mental et permettent de retirer d’une certaine manière, la vertu d’un inconvénient, la qualité d’un défaut.

Les fleurs de Bach sont au nombre de 36 qui ont été réparties en 7 groupes : les peurs, l’incertitude, l’hypersensibilité, le désespoir etc. Tout rapprochement avec l’Arbre de Vie est tout à fait pertinent !

Les propriétés thérapeutiques

La nature nous offre un panel assez large de ressources pour nous accompagner au quotidien. Les plantes ont un champ d’action assez vaste et peuvent être utilisées sur la sphère digestive, pour réduire les douleurs articulaires et/ou musculaires, pour favoriser un sommeil de qualité, sur la sphère hormonale notamment au moment de la ménopause, sur les effets du stress et ses conséquences sur l’organisme, sur l’entretien des tissus conjonctifs, pour limiter l’inflammation chronique, retarder le vieillissement cérébral et préserver l’écosystème intestinal notamment. Les plantes peuvent également nous soutenir dans l’avancée en âge tant pour prévenir les effets de l’âge que pour réduire les risques de vieillissement prématuré, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychique.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.