Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Une belle peau

Naturopathie

La beauté de la peau est importante et la protéger des effets d’un vieillissement prématuré commence tôt. Cet aspect du « prendre soin de soi » peut toucher aussi les hommes. De plus en plus de fabricants de cosmétiques proposent des gammes homme avec des produits aux composants adaptés à leur type de peau et aux senteurs tout à fait agréables. Un régal !

 

La peau est doublement soumise aux effets des radicaux libres* d’une part par les processus internes de l’organisme et d’autre part par le contact direct avec les agressions extérieures.

 

* Les radicaux libres sont des molécules qui se forment quand il y a oxydation c’est à dire utilisation d’oxygène et ils deviennent nocifs quand il y en a trop. Le stress oxydatif gagne du terrain et provoque un vieillissement plus rapide.

Il y a différents facteurs qui augmentent la productions de ces radicaux libres : les rayons UV, tabac, alcool, médicaments notamment.

Les antioxydants vont permettre de lutter contre les effets nocifs des radicaux libres.

 

La peau est l’organe le plus grand du corps humain.

Il faudra donc veiller à se protéger des rayons solaires par un écran ou un filtre UV et par la prise en interne d’antioxydants, les plus spécifiques pour la peau étant la vitamine et provitamine A, la vitamine E et la vitamine C.

 

La beauté de la peau est d’abord liée à une alimentation saine. Pourquoi ? parce que la peau est un émonctoire qui élimine des déchets (transpiration ou boutons par exemples). Une alimentation saine et équilibrée limitera la production de toxines et donc préservera la beauté de la peau. On privilégiera les fruits et les légumes bien sur, l’utilisation d’huiles de première pression ou extra vierge pour la qualité de leurs omega 3, 6 et 9. Les protéines seront plutôt végétales (soja ou association de céréales et de légumes secs) et également issues du poisson ou des viandes blanches comme la volaille. On évitera les fritures, l’excès de sucre et les graisses saturés que l’on retrouve très souvent dans les plats préparés issus de l’industrie alimentaire conventionnelle.

Il sera donc important de nettoyer la peau en profondeur avec des plantes comme la bardane et la pensée sauvage notamment.

Il y a aussi la qualité de l’eau qui favorise les éliminations si elle est faiblement minéralisée.

Le grand air et le sport favorisent et stimulent les échanges cellulaires donc une bonne nutrition des cellules  et une meilleures évacuation de leurs toxines.

La qualité du sommeil a également son importance sur la qualité de la peau. On le constate de toutes façons dès que la nuit a été courte ou agitée : poches sous les yeux, traits tirés, teint terne.

La souplesse et l’élasticité seront entretenues par exemple avec du silicium organique ou de la silice végétale en interne et de l’aloe vera en externe pour l’hydratation des couches superficielles de l’épiderme.

La peau sera nourrie avec des acides gras polyinsaturés spécifiques comme l’huile de rose musquée du Chili, l’huile d’argan, de jojoba, de noyau d’abricot, de carotte, d’onagre et de bourrache ou encore de beurre de karité associés à des huiles essentielles comme la rose, le géranium ou d’hélicryse par exemple. On peut devenir très créatifs avec ces ingrédients là dans la salle de bain !

On la nettoiera avec des savons spécifiques et non agressifs comme le savon de Marseille ou le savon d’Alep et on la purifiera avec des masques d’argile blanche ou rouge (la verte pouvant être trop asséchante pour certains épidermes).

Le corps lui sera hydraté et nourrit avec des laits corporels de qualité, ou l’application d’huiles ou de beurre de karité avec là aussi des huiles essentielles. En Ayurveda, on aime beaucoup utiliser de l’huile végétale de sésame à laquelle on ajoute quelques gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang, le tout sensiblement réchauffé au bain-marie. On applique sur le corps et on passe sous la douche chaude pour enlever l’excédent avant de se sécher. Effet relaxant garanti.

Et pensez à la traiter avec douceur et ménagement : des gestes doux et des produits doux.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.