Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Solstice d'hiver : symbolique et tradition

Mystique

Le Solstcice d’hiver du lundi 21 décembre, correspond dans le calendrier celtique à  la fête de Yule, première journée de l'hiver, nuit la plus longue de l'année au cours de laquelle il est d’usage de veiller sur la Lumière pour s’assurer qu’elle ne soit pas vaincue par l’Ombre. L’obscurité et la crainte que plus rien ne pousse est une crainte ancestrale. Vous avez sans doute remarqué que les jours ne raccourcissent plus depuis hier. Le Solstice marque ainsi le retour du nouveau Soleil qui illuminera la Terre pour la prochaine année. Les jours recommencent à s’allonger.
Pour les Chrétiens, la naissance du Christ correspond à cette période. Notons au passage que la fête païenne de Yule a été récupérée par l’église (comme plusieurs autres célébrations).

Ainsi veiller sur la Lumière se faisait, et se fait toujours, en allumant des brasiers, ou simplement des bougies. C’est parfois plus simple quand on est chez soi, d’une portée symbolique égale et tout aussi efficace. Si on a une cheminée, le rituel peut être suivi en brûlant une buche (chêne si possible) de bois de l’année (bûche qu’on ne manquera pas de retrouver sous une autre forme sur les tables de Noël…). Les prêtresses, elles, décoraient des conifères  avec des soleils, des lunes et des étoiles en guise d’offrandes aux dieux (un conifère décoré, avec des étoiles, des boules lumineuses ça vous rappelle quelque chose ???).

Et qu’est-ce qu’on mange du coup pendant la veillée ?  

On peut se régaler de petits gâteaux qu’on aura préparé à base de pommes (les pommes sont considérées comme sacrées) et / ou de gingembre et d’épices, de miel. On leur donnera la forme d'étoile, de lune, de soleil et d'animaux pour ainsi poursuivre une coutume qui date de la préhistoire car les archéologues ont découvert des gâteaux pétrifiés en forme d'étoile et de lune ou portant l'effigie de divinités dans des tombes datant de cette époque.

Joyeux Solstice ! Sol Invictus !


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.