Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Rôles et impacts de l’exercice physique sur l’organisme : décider de respecter son corps pour rester en bonne santé

Sportifs

Pour être en bonne santé, il y a des règles à suivre, des décisions à prendre sur le choix de son hygiène de vie et des revers quand ces choix ne sont pas en accord avec le fonctionnement de l’organisme. Ainsi, à l’instar du jeu sportif, la pratique de la bonne santé passe par le respect de préceptes que la naturopathie et l’alimentation mettent en exergue.

La naturopathie préconise une pratique sportive visant avant tout à se faire plaisir, en atteignant ses objectifs sportifs personnels, quels qu’ils soient, sans se blesser. L’accompagnement naturopathique dans le cadre de l’accompagnement d’un sportif débutant ou confirmé, visera à évaluer le terrain, à proposer une alimentation adaptée à chaque situation (handicap, surpoids, personne âgée par exemple) et aux objectifs ainsi que des outils de progression individualisés basés sur l’utilisation des 10 techniques en naturopathie. Un bilan médical peut être nécessaire pour exclure toute contre-indication.

 

Règles à respecter

En naturopathie, la santé s’aborde de manière holistique en tenant compte des spécificités de chacun. De même, l’exercice physique doit être adapté à chaque personne, selon ses possibilités et ses limites, son âge, son sexe, son niveau d’énergie vitale et ses objectifs.

Des règles d’hygiène de vie, d’alimentation, de soutien des grands systèmes sont nécessaires pour être et rester en bonne santé. Le respect de ces règles marquent le respect qu’on a de soi et sont garantes d’une bonne santé.

Pour les personnes en surpoids par exemple, il faudra faire attention aux chocs au niveau des articulations, en privilégiant le vélo et la piscine tout en ayant soin de passer une visite médicale pour prévenir un éventuel risque cardio-vasculaire. Autre exemple, pour un enfant sportif, il faudra veiller à couvrir les besoins de la croissance et ceux de l’activité sportive au risque de voir apparaitre des fragilités osseuses et une baisse de l’immunité.

 

Des décisions à prendre

Décider de respecter ces règles en lien avec les spécificités de chacun permet de profiter sereinement de son activité physique et des bienfaits qu’elle apporte, de vivre pleinement le match de sa vie et d’en sortir grandi avec un terrain et un état de santé renforcé. Etre et rester en bonne santé physique et psychique est une porte qui donne accès au développement de bonheur et de bien-être durables.

 

Fluidité et beauté du jeu et de la santé

C’est cette spécificité qui permet d’apporter des bénéfices aux différents grands systèmes de l’organisme :

Bénéfices cardiovasculaires : le sport permet la musculation du cœur et contribue à faire baisser le rythme cardiaque. Le flux sanguin et les échanges cellulaires (apports de nutriments et rejet des toxines) sont augmentés. On peut passer de 5 l/mn à 30-40 l/mn en effort intense. La circulation lymphatique, en lien avec la circulation sanguine, est également intensifiée. Au niveau des muscles et des vaisseaux, il y a un phénomène d’adaptation vaso-motrice c'est-à-dire que la circulation sanguine stimulée permet l’ouverture des capillaires et évite les dépôts le long des parois, dépôts qui peuvent à terme provoquer des accidents cardio-vasculaires.

Bénéfices musculaires : l’activité physique et sportive favorise la construction de muscles au détriment de la réserve adipeuse (masse grasse). Elle a également une action sur le système digestif grâce à la construction et au maintien d’une ceinture abdominale tonique pour maintenir les viscères et optimiser leur fonctionnement.

Bénéfices ostéo-articulaires : l’exercice permet la fixation du calcium grâce à la traction des tendons musculaires sur les os. Une meilleure irrigation sanguine des tissus et des os permet d’améliorer la souplesse articulaire, un meilleur passage des influx nerveux et un bon entretien de la capsule synoviale qui lubrifie les articulations.

Bénéfices psychiques : il y a plusieurs bienfaits résultants d’une pratique sportive, notamment une détente physique et mentale car en agissant sur le système nerveux via les mobilisations vertébrales, les racines des nerfs rachidiens sont ainsi libérées favorisant par là-même détente et relaxation.

Enfin, il est à noter que dans le cas d’une activité physique spécifique liée à une détoxication, les exercices devront être généraux et faire travailler l'ensemble du corps, être suffisamment longs et intenses pour être efficaces.

 

Sanctions pour non respect des règles d’hygiène de vie en rapport avec la pratique sportive

Ainsi, le non-respect d’une alimentation adaptée et spécifique à soi, à sa pratique sportive,  peut induire des désagréments. Le risque de blessure est accru quand l’alimentation et la nutrition ne sont pas au rendez-vous. Le corps a du mal à suivre. Des carences calcique, martiale et en magnésium sont fréquentes par inadaptation de la nutrition à l’entrainement. Une baisse de l’immunité, des épisodes infectieux à répétition, des blessures type claquage, foulures, chutes sont possibles et plus fréquentes. L’augmentation du déséquilibre acido-basique par l’intermédiaire du foie altère le terrain, favorise les fractures, altère la qualité du sommeil notamment. Une alimentation inadaptée, une carence protéique, un sommeil perturbé bouleversent la synthèse musculaire en termes de volume, de réparation cellulaire et de consolidation des micro-déchirures musculaires. Un épuisement physique mais aussi mental (burn out) peut limiter la progression voire la stopper net.

Décider d’appliquer les règles naturopathiques de la bonne santé, permet de vivre pleinement son activité et d’éviter les sanctions physiques et psychiques notamment dans la cadre d’une activité sportive.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.