Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Pourquoi faire du sport ?

Sportifs

Le nouvel an marque chaque année le moment des bonnes résolutions où la motivation personnelle est à son apogée pour débuter ou reprendre une activité physique.

La pratique régulière d’une activité sportive est source de nombreux bienfaits physiques. Elle permet d’améliorer sa condition physique, de perdre du poids,  d’affiner sa silhouette, de dynamiser et renforcer son système immunitaire, d’augmenter sa masse osseuse, de ralentir les signes du vieillissement, de stabiliser les fluctuations hormonales, d’améliorer la circulation sanguine, d’augmenter la vitalité et d’atténuer les effets de la ménopause. Mais le sport apporte aussi de nombreux bienfaits au niveau psychique. Il renforce l’assurance en soi, bonifie l’humeur et diminue l’anxiété.

 

Rôles de l’exercice physique sur chacun des émonctoires

Le naturopathe va conseiller la reprise ou la poursuite d’une activité physique pour retrouver ou maintenir un état d’équilibre propice à une bonne santé du corps et de l’esprit de manière préventive et curative.

 

Foie - intestin et Rein

Le mouvement favorise la circulation sanguine et augmente donc la filtration du sang par le foie et par les reins.

L’action mécanique du diaphragme appuie sur les organes, ce qui leur procure un massage avec compression à l’inspiration et décompression à l’expiration. Ces massages vont profiter tant aux organes qu’aux glandes endocrines de la digestion, de l’assimilation (grêle) et de l’élimination (colon).

Il permet en outre de mobiliser les muscles abdominaux, ce qui va favoriser le péristaltisme intestinal de manière mécanique.

 

La peau

Le mouvement active la circulation sanguine et donc la vasodilatation des capillaires pour permettre d’éliminer les toxines sous forme de transpiration et de sébum.   

 

Les poumons

Le mouvement au niveau du poumon favorise l’augmentation du débit ventilatoire pour permettre des échanges gazeux plus importants (apport d’oxygène et rejet de CO² augmentés). L’apport d’oxygène permet la combustion du glucose qui va fournir de l’énergie donc une vitalité accrue. Une respiration optimale permet également l’élimination des acides dits volatiles, l’élimination de mucosités ainsi qu’une action régulatrice sur l’équilibre acido-basique.

 

Impacts de l’exercice physique sur les grands systèmes

 

Bénéfices cardiovasculaires

Une activité sportive adaptée et régulière permet de muscler le cœur et de faire baisser le rythme cardiaque, d’augmenter le flux sanguin et donc des échanges intra et extracellulaires (nutriments – toxines), d’augmenter la circulation lymphatique (en relation avec la circulation sanguine) et d’entretenir l’adaptation vaso-motrice qui permet d’éviter les dépôts le long des parois des vaisseaux qui nuisent à la circulation sanguine et sont à l’origine d’AVC par exemple. Le sport limite ainsi certains facteurs comme le diabète, la tension artérielle, l’apparition d’œdèmes des membres inférieurs et prise de poids excessive.

 

Bénéfices musculaires

Le sport favorise la construction de muscles au détriment de la réserve adipeuse (masse grasse), a une action certaine sur le système digestif grâce à une ceinture abdominale tonique pour maintenir les viscères et optimiser leur fonctionnement. De plus, un dos tonique et souple est important dans le maintien de la colonne vertébrale.

 

Bénéfices ostéo-articulaires

L’exercice physique permet la fixation du calcium grâce à la traction des tendons musculaires sur les os. Il permet également d’entretenir la souplesse articulaire grâce à une meilleure irrigation sanguine des tissus et des os, un meilleur passage des influx nerveux ainsi qu’un bon entretien de la capsule synoviale qui lubrifie les articulations.

 

Bénéfices psychiques

Au-delà des bénéfices physiques, se mouvoir apporte une détente physique et mentale. Le mouvement a ainsi également une action sur le système nerveux via les mobilisations vertébrales, libérant ainsi les racines des nerfs rachidiens, il libère le mental et permet d’évacuer angoisse et inquiétude en renforçant la confiance en soi et en la Vie.

 

Une activité physique et sportive adaptée à chacun

Il est important d’être à l’écoute de soi, de faire du sport pour soi, selon ses possibilités et ses limites, son âge, son sexe, son niveau d’énergie vitale pour se faire plaisir et atteindre ses objectifs sans se blesser (ce point étant important, je ne mentionnerai pas de minimum quotidien acceptable comme recommandé habituellement car il ne me parait pas applicable à tout le monde).

Pensez également à avoir une alimentation adaptée à votre activité et à votre niveau de pratique. Cela est surtout important pour les enfants qui ont les besoins de la croissance à couvrir et ceux d’une activité sportive. Une négligence à ce niveau  risque de provoquer des fragilités osseuses et une baisse de l’immunité.  Même prudence à avoir pour les femmes enceintes. En cas de surpoids, faites attention aux chocs au niveau des articulations, privilégiez le vélo, la piscine et pensez à faire une visite médicale avant de commencer  pour prévenir un éventuel risque cardio-vasculaire. De manière générale et quelque soit son profil, un bilan médical peut être nécessaire pour exclure toute contre-indication.

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.