Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Les graines germées : des trésors de bienfaits

Alimentation - Nutrition

 

 

Les graines germées et les jeunes pousses sont des perles de  vitalité. Extrêmement riches en vitamines (B et C notamment), oligo-éléments et minéraux (fer, magnésium, calcium, phosphore, potassium, cuivre etc), enzymes, acides gras essentiels, protéines et fibres, elles sont vitalisantes, alcalinisantes et antioxydantes. Elles aident l’organisme à combler ses carences, à réajuster son équilibre acido-basique et à lutter contre les effets des radicaux libres.

 

Les graines germées apportent en outre de l’originalité aux préparations culinaires. Elles s’utilisent crues (sauf pois chiches et lentilles vertes qu’on blanchira quelques secondes ou que l’on passera rapidement au wok ou à la vapeur douce pendant une dizaine de minutes) en salade, dans les plats et les soupes, en apéritif, dans des dips ou des sauces d’accompagnement et même en dessert.

 

Quelles graines utiliser ? des céréales (blé, épeautre, sarrasin, riz …), des oléagineux (tournesol, lin, sésame …), des légumineuses (pois chiche, azuki, lentille …), des graines de légumes (poireau, carotte, chou rouge …) et d’aromates (fenouil, fenugrec, persil, moutarde …) bio de préférence.

 

Chaque graine a sa saveur particulière : le fenugrec a un parfum d’épices, le blé est doux, le poireau, la moutarde et le radis rose sont plutôt piquants, l’aneth et fenouil ont un parfum anisé, le chou rouge, le radis noir, la roquette et les lentilles vertes sont plutôt forts.

 

Germination : les faire tremper entre 3h et 12h voire 36h selon les graines dans de l’eau pure ou filtrée. La récolte se fait entre 2 et 6 jours de germination là-encore selon les graines. Les égoutter et les mettre dans un germoir. Pensez à échelonner le début de germination des graines pour étaler la récolte. La température doit être située entre 17° et 20°C. Placer les graines à la lumière mais pas d’ensoleillement direct. Rincer à l’eau pure au moins 2 fois par jour. Les graines sont prêtes à être consommées dès que pointe le germe blanc.

 

Conservation : en sachets ou dans des bocaux légèrement humides et aérés, à l’abri de la lumière et au frais pour stopper leur évolution. Continuez à rincer 1 jour sur 2 et bien égoutter. A consommer dans les 5 jours.

 

Les germoirs : il y a celui fait maison avec un bocal recouvert d’un linge fin type mousseline,  celui en plastique à étages ou celui en terre cuite.

 

On trouve les graines à germer ou déjà germées ainsi que les germoirs en magasin bio.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.