Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Les algues vous veulent du bien

Alimentation - Nutrition

 

De retour de vos vacances estivales, vous avez peut-être pu goûter aux algues en Bretagne (ou ailleurs). Bien que les algues ne soient pas aussi populaires chez nous qu’au Japon, elles restent un trésor de bienfaits pour la santé notamment grâce à leur riche teneur en minéraux. Je mets dans la rubrique "Recettes végétariennes" la recette d’un tartare d’algues qui permet de bénéficier de l’intérêt nutritionnel des algues. Mais aujourd’hui, je vais vous présenter d’autres algues, d’eau douce cette fois.

 

Spiruline, chlorelle, klamath et dunalielle

Le profil nutritionnel des algues varie d’une espèce à l’autre mais globalement les algues sont connues pour leur richesse en minéraux rares et assimilables, la qualité de leurs protéines due à la présence de la totalité des acides aminés essentiels dans la plupart des espèces, leurs glucides majoritairement sous forme de fibres, la faible quantité de lipides surtout représentés par des acides gras polyinsaturés, et leur source importante de vitamines notamment de provitamine A, de vitamine C et de vitamines du groupe B. Cette teneur importante en macronutriments et micronutriments apparaît comme une bénédiction pour les sportifs puisque ces algues vont aider le sportif à soutenir son organisme.

 

La spiruline : source de Fer, Calcium, Magnésium, Zinc, Sélénium, Protéines (entre 50 et 70g pour 100g dont tous les acides aminés), Vitamines B et E, Béta-carotène, des Omega 3 et de la chlorophylle.

Son Ph élevé (8.3 à 10) en fait un très bon correcteur d’acidité.

 

La chlorelle contient notamment du Calcium, Magnésium, Fer et Vitamine C.

Elle a une importante concentration d’acides nucléiques ADN et ARN nécessaires à la division cellulaire (renouvellement du patrimoine génétique donc effet anti-vieillissement).

Sa teneur en chlorophylle est exceptionnelle (élimination et nettoyage du système digestif), à savoir 5 fois plus élevée que la spiruline.

 

La klamath : elle est cultivée en Oregon aux USA, à 1300 m d’altitude. Elle est plus pauvre en sodium que la spiruline. Son fer est plus assimilable grâce à la présence de vitamine C et de molybdène naturel. Elle est 7 fois plus riche en chlorophylle que la spiruline et bénéficie d’une plus grande concentration en vitamines du groupe B.

 

La dunalielle est quant à elle une micro-algue rouge marine. Elle se développe en climat chaud et très ensoleillé. Elle contient de grandes quantités de bétacarotènes et autres caroténoïdes rares (10% de son poids) pour se protéger du soleil. Elle a de ce fait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire particulièrement intéressantes pour le sportif. Enfin elle a un rôle de stimulation lymphocytaire (stimule l’immunité).


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.