Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Le pissenlit

Phytothérapie

Avec l’arrivée du printemps, ça fait du bien d'entendre les oiseaux pépier à nouveau dehors même sous la pluie ! Aujourd'hui, j’aimerais rendre hommage à une plante printanière qui pousse presque partout et qui bénéficie de qualités thérapeutiques considérables bien qu’elle soit considérée comme une «mauvaise herbe», je fais ici allusion au pissenlit.

 

Du printemps au début de l'été, les pissenlits apparaissent partout. En anglais, pissenlit se dit « dandelion ». Pour les anglo-saxons, le mot pissenlit vient du français «Dent de lion» ou «dent de lion», une référence à leurs feuilles incisives.

 

Passons en revue rapidement les nombreux bienfaits pour la santé que les pissenlits nous accordent si gracieusement :

 

Plante hépatique : le pissenlit est un détoxifiant incroyable. Il contient des huiles puissantes et des résines amères que les guérisseurs traditionnels recommandent pour la santé du foie depuis des siècles. Le pissenlit soutient également le bon fonctionnement de la vésicule biliaire tout en stimulant le foie ce qui favorise une bonne digestion. Cela diminue à son tour le risque de constipation, ce qui réduit le risque de développer des problèmes gastro-intestinaux plus graves.

 

Plante anti-âge: la racine et les feuilles du pissenlit sont riches en antioxydants tels que la vitamine C et la lutéoline, qui empêchent les radicaux libres d'endommager nos cellules et notre ADN ce qui ralentit considérablement le processus de vieillissement accéléré des cellules.

 

Plante des os : les pissenlits sont une bonne source de calcium, et probablement la source végétale la plus riche en vitamine K, qui sont toutes deux excellentes pour la santé des os.

 

Plante anti inflammatoire : les pissenlits contiennent des phytonutriments et des acides gras essentiels qui réduisent l'inflammation dans le corps.

 

Effets anticancéreux potentiels : les pissenlits contiennent des constituants chimiques actifs qui sont actuellement étudiés pour leur capacité à agir contre les cellules cancéreuses notamment grâce à la lutéoline mentionnée ci-dessus.  

 

Fonction mémoire : les feuilles sont riches en choline qui aide à restaurer la mémoire.

 

Perte de poids et tension artérielle: les pissenlits sont de nature diurétique et en favorisant la miction, le «poids de l'eau» peut être éliminé et la pression artérielle peut être abaissée.

 

Vous pouvez trouver du pissenlit toute l'année dans la plupart des magasins bio mais si vous choisissez de récolter dans la nature vos propres feuilles et racines de pissenlit, assurez-vous de les prélever dans un endroit sûr. Éloignez-vous des bords des routes par exemple et de tout endroit susceptible d’avoir été traité avec des pesticides pour éliminer ces « mauvaises herbes ».


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.