Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Imbolc

Spirituel - Inspirant

Chez les Celtes, la fête d'Imbolc célébrée le 1er et le 2 février, marquait le début du passage de l’hiver au printemps avec le retour de la lumière. C’est le début d’un nouveau cycle de croissance.

Ainsi Imbolc signalait la reprise des travaux aux champs. C'était un temps de préparation pour la nouvelle année (semences, outils en état de marche, champs prêts à être ensemencés etc).

Pour célébrer Imbolc, il convient donc à notre niveau de terminer tous nos travaux de l'hiver en cours, on fait du ménage, on se débarrasse de ce dont on n’a plus besoin pour laisser place au renouveau, à ce que nous voulons faire de notre année à venir, à qui nous voulons être pour laisser émerger nos qualités profondes. C’est le grand nettoyage de printemps qui nous permet de mettre en œuvre la vie authentique et honnête que nous souhaitons pour nous-mêmes.  Dans la nature, on peut remarquer quelques signes de ce renouveau. On peut voir quelques petites pousses sortir de terre comme les perce-neiges. Pour nous, c’est le moment de faire un nettoyage intérieur, tant au niveau du corps (drainage, detox, jeûne, monodiète avec l’aide de plantes et d’épices) que du psychisme (laisser aller le passé et guérison de nos blessures intérieures pour se préparer à un nouveau départ) avec notamment les élixirs floraux de Bach et des élixirs minéraux. La pierre associée à Imbolc est l'améthyste, connue pour ses propriétés intuitives et protectrices. La place ainsi propre permet de laisser entrer plus de soleil dans nos cœurs.

Imbolc célèbre aussi la Déesse-Mère Brigit et le retour de son enfant, le retour du jeune Soleil, chaque jour un peu plus fort. C’est une fête essentiellement féminine, maternelle, lunaire, elle est associée à l’eau. Les crêpes qui sont faites ce jour-là représentent symboliquement le cercle solaire, le retour de la lumière avec le rallongement de la durée des jours. On peut aussi célébrer Imbolc en allumant des bougies flottantes dans un récipient d’eau.

Enfin, le portail du 2 février appelé aussi Grand Éveilleur, nous parle aussi de nos relations. C’est le moment de faire un point sur les personnes qui nous entourent. Nous soutiennent-elles ? Est-ce qu’elles nous élèvent ? Sont-elles saines ?

C’est parfois la rencontre avec l'inattendu… 


Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.