Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Douleurs articulaires et troubles tendineux

Naturopathie

Nombreux sont ceux qui souffrent de douleurs articulaires sans véritablement envisager d’autres approches que les anti-inflammatoires. Il est cependant parfois possible de réduire l’intensité des douleurs en faisant un travail de terrain. Explications.

 

Douleurs articulaires

Au niveau articulaire, généralement l’avancée en âge est une période de la vie où certaines pathologies se manifestent plus particulièrement comme l’arthrite et l’arthrose.

 

L’arthrite est due à une acidification du terrain qui entraîne une inflammation.

Il existe plusieurs facteurs générateurs d’acidification de l’organisme : une alimentation dite acidifiante, des carences en vitamines et en minéraux, une sous-oxygénation, un surmenage physique, une mauvaise élimination par les reins ou encore le stress.

 

L’arthrose elle se caractérise par une destruction du cartilage des articulations les plus sollicitées (genoux, hanche, pieds, mains et colonne vertébrale) par une mauvaise posture ou un surmenage articulaire. Elle entraîne une détérioration importante du cartilage qui ne peut pas se reconstituer. Le cartilage s’amenuise et disparaît laissant l’os à nu. C’est ce qui génère des douleurs très importantes quand l’articulation est en mouvement. Elle est non inflammatoire, chronique et peut être déformante.

 

Approches naturelles

Les approches dites "manuelles" sont très bénéfiques et apaisantes comme les massages à l’huile d’arnica, aux huiles essentielles diluées dans un peu d’huile d’amande douce, de lavande (lavandula angustifolia), de gaulthérie (gaultheria procumbens) ou de baume de copaïba (copaifera officinalis). En phytologie, on utilisera des plantes aux vertus anti- inflammatoires comme le bourgeon de cassis,  l’harpagophytum, la reine des prés ou le bouleau. Le silicium organique ou la silice per os (à boire) ont également une vocation anti-inflammatoire. De plus, ils participeront à l’assouplissement des muscles et des tendons.

L’ostéopathie, la sophrologie ainsi que la relaxation font également parties des clés du travail ostéo-musculaire. La nutrition joue une part importante en amont en prévention.

 

Nutrition

 

Selon leur composition, les aliments ont tendance à avoir un impact acidifiant (augmentation de l'acidité) ou alcalinisant (réduction de l'acidité) sur l'organisme. La consommation d’aliments alcalins riches en minéraux (fruits et légumes) est à favoriser. La consommation d’aliments acidifiants (céréales raffinées, excès de café, excès de protéines animales) est à réduire.

Nous avons là un des moyens les plus puissants de prévenir l'apparition de douleurs articulaires et tendineuses en limitant la présence d’acides dans notre corps, cause de certains troubles ostéo-musculaires.

 

De manière plus spécifique, un apport suffisant en nutriments calcium et magnésium est important pour la qualité de l’os et la neutralisation des effets de l’acidification. De même qu’un apport suffisant et adapté en protéines de qualité est également nécessaire pour notamment prévenir la fracture du col du fémur. L’exercice physique permet également un maintien optimal de la qualité des os en fixant le calcium.

 

Hydratation :

 

La déshydratation favorise la concentration d'acide urique dans l’organisme. Il convient de boire suffisamment tout au long de la journée une eau de qualité car dans l'organisme, l'eau agit comme un draineur pour éliminer les acides.

 

Hygiène bucco-dentaire

 

Chez les personnes sujettes aux tendinites, penser à vérifier l’état des dents.

En effet, certains microbes de caries pourraient migrer à l’intérieur de l’organisme et se déposer dans les zones tendineuses.

 

 


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.