Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe mais pas que...
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Bien-être et vitalité chez la personne âgée : les clés de la forme !

Seniors

La longévité en bonne santé est multifactorielle : alimentation, attitude mentale, hérédité mais aussi réalisation de soi, investissement dans des projets porteurs, participer à la vie de la société, du monde, de l’environnement, avoir son utilité et transmettre son savoir. Tous ces facteurs participent au bien-être et à la vitalité.

Drainage et revitalisation

Un des moyens de préserver sa santé en plus d’avoir une alimentation saine et équilibrée, est de faire des drainages du foie et du rein par exemple afin de les désengorger et de stimuler leur fonctionnement. Le drainage dure 20 jours et se fait grâce à des plantes sous forme de tisanes, décoctions, gélules, teinture-mère ou macérât glycériné, d’huiles essentielles ou de gemmothérapie notamment. Le choix des plantes et la posologie sont personnels et au cas par cas.

Cette cure de désintoxication sera suivie d’une cure de revitalisation pour combler les carences. On utilisera par exemple la gelée royale ou la spiruline pour leur richesse en nutriments.

L’activité physique

L’activité physique est une partie intégrante de la bonne santé tant physique que mentale : le sport oxygène les cellules, accélère la circulation sanguine et lymphatique et les échanges cellulaires, tonifie et assouplie muscles et articulations. Le sport intervient dans l’équilibre psychique et génère une fatigue saine qui favorisera un sommeil de qualité.

L’activité la plus simple et la moins onéreuse pour quiconque c’est la marche. La pratiquer entre 1/2h et une heure par jour est salutaire. La natation, le vélo sont des pratiques sportives tout à fait praticables même jusqu’à un âge avancé.

L’approche psychologique

L’avancée en âge s’accompagne de certaines épreuves de vie et de changements physiologiques qu’il est important de prendre en compte pour mieux les appréhender. La mémoire qui s’affaiblit, l’apparition de maladies comme Alzheimer et Parkinson, les deuils, des peurs liées à la vieillesse, à la mort, peur pour soi, pour les autres, de la solitude, de l’isolement.

Au niveau social et professionnel, c’est le temps de la retraite et certains ne l’anticipent pas.
Au niveau familial, il peut y avoir la perte de l’être cher, l’éloignement des enfants, des déchirements familiaux.
Un accompagnement suivi est le bienvenu en individuel ou en groupe de discussion.
De même que le maintien d’une activité intellectuelle pour la mémoire, la vivacité d’esprit, la locution notamment.

Agir sur son environnement

Chez tous les peuples centenaires, ce qui ressort c’est la qualité de leur environnement que ce soit géographique (qualité de l’air, de l’eau, des aliments cultivés) que social et culturel.

Aujourd’hui un des facteurs qui permet de rester en bonne santé est d’agir sur son environnement car nous ne pouvons pas vivre en bonne santé sur une planète malade.
Préserver l’écologie et l’environnement est le meilleur moyen de se préserver.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.