Wabi Sabi – Comment moins c’est mieux ?
Le concept Wabi Sabi est originaire du Japon. Il est une disposition qui invite à vivre une vie simple, à accepter et apprécier l'imperfection de soi-même et surtout du monde qui nous entoure. Il appelle à la paix intérieure, à l’alignement en soi et à l'extérieur de soi en connexion avec l'esprit de la nature auquel nous devons tout, grâce au minimalisme.
L’approche Wabi Sabi est une ode à la simplicité. Elle représente la richesse de posséder peu, d’être plus dans l’Etre et moins dans l’avoir. Quand on adopte cette démarche spirituelle, les excès du matérialisme sont encore plus flagrants alors que les avantages du minimalisme émergent tranquillement pour les personnes en quête de simplicité et de frugalité. Il est question d’une démarche volontaire et réfléchie, qui s’adapte à tous les aspects de notre vie qu’il soit question d’alimentation, de décoration, de vêtements, de mode de vie. C’est mettre en place un lent processus vers plus de liberté, de légèreté, de fluidité grâce au principe du délestage.
Mais quel lien avec la santé ? La naturopathie ? Et bien, posséder moins permet d’avoir plus de temps pour s’occuper de son corps. Comment ? L’équation est très simple : moins d’objet dans la maison = moins de ménage à faire, moins de rangement donc un gain de temps et d’énergie physique et psychique qui laisse la voie libre à la détente, à l’écoute de soi, au soin de soi parce qu’en tant qu’être humain doué de talents, de vie, d’intelligence, de sagesse, nous serons toujours plus importants que les objets qui nous entourent. La démarche Wabi Sabi consiste à laisser la place à l’essentiel et à la quintessence. Vous voyez, moins c’est mieux ! CQFD.
Adishatz. Porta pé pla.