Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès
06 76 58 25 15
Sylvie Lalanne
Naturopathe - Iridologue - Nutrithérapeute
spécialisée en alimentation végétale et santé naturelle holistique
 
Sylvie Lalanne, Naturopathe à Mallefougasse-Augès
 
 
06 76 58 25 15
 
24 rue de l'église, 04230 Mallefougasse-Augès

Se concentrer sur l'essentiel

26 Juin 2022 Sylvie Lalanne Spirituel - Inspirant

Dans le tumulte de nos vies, il y a de petites actions qui peuvent être mises en place pour rester focus sur nos priorités personnelles qui sont, rappelons-le, les priorités qui nous renvoient à l’équilibre, la paix et la joie intérieurs. Les priorités des autres, ne sont pas les nôtres et n’ont pas à nous définir. A garder à l’esprit pour rester centré.e sur son propre chemin.

Voici 10 actions qui peuvent vous aider à être essentialiste en restant focus sur vos priorités.

La première action est déjà de définir ce sur quoi on veut se focaliser. Cela parait être évident mais parfois on s’agite sans avoir clairement défini les choses importantes et essentielles de notre vie que l’on souhaite nourrir. 

 

Une fois que les priorités ont été définies, il est temps maintenant de poser un cadre et de fixer des limites, à soi et aux autres. 

Le cadre, peut être un lieu, un moment dans la journée par exemple. Il permet de se recentrer sur ses objectifs. C’est comme un lieu ou un moment sacré. L’énergie est alors activée et circule librement pour aller nourrir nos aspirations. Fixer un cadre permet également aux autres de comprendre qu’il y a des limites et qu’en l’occurrence, elles sont à respecter. 

 

Respecter ses priorités et les faire respecter, c’est savoir dire OUI quand on est d’accord et que ça nous fait plaisir. C’est également savoir dire NON quand on n’a pas envie ou que ça ne nous inspire pas. Sachez rester fidèle à vous-même, en douceur, dans la bienveillance et la compréhension des besoins de l’autre mais sans vous y soumettre. Si vous êtes vraiment aimé.e, votre prise de position sera accueillie comme telle. Prendre le risque de ne pas/plus être aimé.e pour ses positions, c’est s’aligner avec son étoile du nord. Et si les dieux sont avec vous, tout se passera bien et votre confiance en vous et en la vie seront renforcées.

 

Pour pouvoir se concentrer sur l’essentiel, il convient de simplifier ce qui est essentiel pour que cela soit facile. Par exemple, si écrire est une priorité pour vous, que votre cadre est votre bureau alors faites-en sorte que tout soit prêt pour vous adonner à votre tâche en ayant disposé papier, crayons, que sais-je encore de manière à ne pas perdre de temps à vous préparer à agir immédiatement. Si c’est jardiner, alors rassemblez tous vos outils en un endroit, remplissez un arrosoir d’eau, empilez les pots pour le rempotage par exemple, faites en sorte que tout soit prêt, à disposition pour plonger directement dans la pratique de votre passion. 

 

Pour agir avec efficacité et pertinence, il convient d’identifier les obstacles à votre pratique et les enlever ce qui vous donnera le champ libre pour faire ce qu’il y a à faire immédiatement, sans perdre de temps ni vous laisser distraire par d’autres choses. Je reprends mon exemple de l’écriture : si écrire est votre priorité, alors ne vous laissez pas distraire par vos mails. Fermez la boite mails et consultez-la à un autre moment. Même rechercher des informations sur internet peut vous ralentir et ce n’est pas de l’écriture. Donc si vous avez bien défini votre priorité et si celle-ci est d’écrire, alors surfer pour faire de la recherche n’entre pas dans ce cadre là et ne nourrit pas votre essentiel. 

 

Quand on recherche l’efficacité, on évite absolument le multitâche. Vous connaissez l’histoire de celui qui courre plusieurs lièvres et qui n’en attrape aucun. Et bien là, c’est pareil. Mieux vaut définir clairement sa priorité vraie que de tenter d’en mener plusieurs de front ce qui épuise, ralentit et limite votre capacité à créer de façon efficace et concentrée.

 

Rester centré.e sur ses priorités implique de ne pas prendre en charge les problèmes des autres car vous avez déjà bien à faire et vous leur enlever la possibilité de trouver des solutions par eux-mêmes donc de grandir et d’évoluer. De fait, privilégiez un temps d’écoute et de conseil mais ne prenez pas sur vous de résoudre les difficultés des uns et des autres.

 

Quand vous vous trouvez face à plusieurs options dans la poursuite de vos priorités, écoutez-vous. Si intuitivement, c’est un grand OUI alors vous êtes dans le bon. Si vous ne le sentez pas, si c’est un grand NON, alors ne vous faites pas violence, écoutez-vous et lâchez l’affaire même si votre tête rationnelle semble vous envoyer un message contradictoire. Ecoutez prioritairement votre cœur. 

 

Pour gravir une montagne, on avance pas à pas. Pour réaliser une grande priorité, on avance également pas à pas. Fixez-vous de petites étapes intermédiaires pour rester motivé.e. Un trop gros challenge risque de vous décourager et la procrastination va faire son apparition. Consultez la méthode japonaise du Kaisen. C’est remarquable ! 

 

Pour rendre une chose automatique, rien de tel que de se mettre dans une routine. Restons sur mon exemple de l’écriture : une routine consisterait par exemple à vous-y mettre tous les jours à une heure précise, quoi qu’il se passe. Petit à petit, cela deviendra une habitude, une routine, rendant la chose de plus en plus facile à faire jusqu’à faire totalement partie de votre mode de vie. 

 

Construire son essentiel, sa priorité, c’est apporter de nouvelles idées et quand est-ce que les bonnes idées arrivent ? Quand votre esprit est libre. Sachez retrouver le plaisir de ne rien faire, de vous ennuyer pour laisser une chance aux bonnes idées de venir à vous. Se promener dans la nature, contempler le soleil couchant, le ciel sont des moments privilégiés de « rien faire » au cours desquels l’inspiration peut se manifester. Si vous n’êtes pas encore adepte de cette pratique, positionnez 15mn par jour pour commencer au cours desquelles vous vous poser sans rien faire, sans penser à rien de particulier, juste à être et faites grandir cet espace. Vous verrez, c’est magique ce qui peut se passer !

Et oui, il y en a 11 … ;-)


Articles similaires

Derniers articles

Boosters d'immunité

Thyroïde : attention à l'excès d'iode

Le régime low carb et la supplémentation en poudres de protéines pour les sports d’endurance

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.