Les épices : des médicaments sains et naturels dans votre cuisine
Vous ne le savez peut-être pas mais votre cuisine regorge de médicaments sains et naturels au rang desquels les épices notamment. Les épices sont perçues à tort comme fortes alors qu’au contraire, elles offrent un large éventail de saveurs. Les adeptes parlent de goûts allant de la douceur à la puissance, de saveurs douces à piquantes, fruitées souvent anisées, citronnées pour certaines, amères ou sucrées pour d’autres. Pour un tour du monde des épices, c’est parti !
Originaires d’Orient, les épices ont depuis longtemps permis de préparer des potions thérapeutiques et de parfumer la cuisine. En plus d’apporter du goût et des couleurs aux aliments, utiliser les épices permet de réduire la quantité de sel et de sucre dans les plats à l’instar de nos herbes aromatiques comme le thym, le basilic, le romarin, la ciboulette etc. Un plat relevé de différentes saveurs n’aura pas besoin de l’ajout de sel ou de sucre pour le rendre appétissant.
La plupart des épices peuvent être utilisées tous les jours comme le cumin, le poivre, ou la muscade, le paprika et des mélanges comme le curry ou le chili. On évitera toutefois d’utiliser trop fréquemment et à trop fortes doses les épices fortes comme le piment de Cayenne (qui soit dit au passage n’a rien à voir avec la Guyane…).
Les épices sont également utilisées depuis longtemps pour cuisiner et conserver les viandes, les volailles en éliminant les organismes pathogènes. Elles agissent de la même façon dans notre corps. Toutes les épices permettent d’assainir l’alimentation et par extension la muqueuse intestinale par leurs propriétés antibiotiques et d’éviter ainsi la maladie.