Les algues vous veulent du bien
De retour de vos vacances estivales, vous avez peut-être pu goûter aux algues en Bretagne (ou ailleurs). Bien que les algues ne soient pas aussi populaires chez nous qu’au Japon, elles restent un trésor de bienfaits pour la santé notamment grâce à leur riche teneur en minéraux. Je mets dans la rubrique "Recettes végétariennes" la recette d’un tartare d’algues qui permet de bénéficier de l’intérêt nutritionnel des algues. Mais aujourd’hui, je vais vous présenter d’autres algues, d’eau douce cette fois.
Spiruline, chlorelle, klamath et dunalielle
Le profil nutritionnel des algues varie d’une espèce à l’autre mais globalement les algues sont connues pour leur richesse en minéraux rares et assimilables, la qualité de leurs protéines due à la présence de la totalité des acides aminés essentiels dans la plupart des espèces, leurs glucides majoritairement sous forme de fibres, la faible quantité de lipides surtout représentés par des acides gras polyinsaturés, et leur source importante de vitamines notamment de provitamine A, de vitamine C et de vitamines du groupe B. Cette teneur importante en macronutriments et micronutriments apparaît comme une bénédiction pour les sportifs puisque ces algues vont aider le sportif à soutenir son organisme.
La spiruline : source de Fer, Calcium, Magnésium, Zinc, Sélénium, Protéines (entre 50 et 70g pour 100g dont tous les acides aminés), Vitamines B et E, Béta-carotène, des Omega 3 et de la chlorophylle.
Son Ph élevé (8.3 à 10) en fait un très bon correcteur d’acidité.
La chlorelle contient notamment du Calcium, Magnésium, Fer et Vitamine C.
Elle a une importante concentration d’acides nucléiques ADN et ARN nécessaires à la division cellulaire (renouvellement du patrimoine génétique donc effet anti-vieillissement).
Sa teneur en chlorophylle est exceptionnelle (élimination et nettoyage du système digestif), à savoir 5 fois plus élevée que la spiruline.
La klamath : elle est cultivée en Oregon aux USA, à
La dunalielle est quant à elle une micro-algue rouge marine. Elle se développe en climat chaud et très ensoleillé. Elle contient de grandes quantités de bétacarotènes et autres caroténoïdes rares (10% de son poids) pour se protéger du soleil. Elle a de ce fait des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoire particulièrement intéressantes pour le sportif. Enfin elle a un rôle de stimulation lymphocytaire (stimule l’immunité).