La « ronron thérapie » ou comment vivre plus longtemps grâce à son chat.
Amis des chats, nous pouvons l’affirmer haut et fort : le chat est une source de bonheur durable et c’est prouvé !
La « ronron » thérapie a été « inventée » par un vétérinaire de Toulouse, Jean-Yves Gauchet, qui affirme que la présence du chat a des effets notables sur le bien-être du maître. Ces petites bêtes sont décidemment exceptionnelles !
Que se passe t-il quand nous sommes en présence d’un chat ? Quand un chat passe sous les yeux d’un enfant ? Quand il entre dans une maison de retraite ? Les regards se tournent vers lui, on l’appelle, on lui parle, on essaye de l’attraper pour le caresser et là on peut lire sur le visage de celui qui cajole le chat, toute la plénitude de cet instant magique.
La présence d’un chat a des effets positifs sur l’humeur, sur l’état de nervosité, sur l’agitation physique et émotionnelle. Il apparaît que le chat en ronronnant émet un type d’ondes de basse fréquence entre 20 et 50 hertz. Ces vibrations sonores sont apaisantes et ont un impact immédiat sur nos récepteurs neurosensitifs et sur notre cerveau. Le ronronnement provient du larynx. Il est amplifié en fonction de la taille de la cage thoracique qui fait caisse de résonance. Ces ondes sont celles émises par la maman chat pour apaiser ses petits et sa marche aussi sur nous.
La tension artérielle baisse, le rythme cardiaque s’apaise, les pensées ralentissent leur cour. L’immunité s’en trouve améliorée aussi, sans parler du plaisir de sa compagnie qui stimule et permet à certaines personnes de combler un manque affectif et de garder une forme d’intérêt à leur quotidien de part les soins qui sont nécessaires.
Ainsi les Wendy, Choupe, Minou, Tartifle, Feliz, Félix, Chouchou, Choupie, Maya, Chaipas et autres boules de poils, les rois de la maison, les lutins du jardin sont nos portes bonheur, nos thérapeutes. Sachons apprécier leur présence et leur montrer notre gratitude pour ce qu’ils font pour nous. Le chat ne fait pas que dormir et réclamer des croquettes. Il œuvre à la bonne santé de son hôte. Voilà une vérité qui méritait d’être dite.