Immunité
Petit rappel de règles simples et efficaces pour renforcer son immunité par les temps qui courent …
Le système immunitaire est un ensemble de moyens défensifs mis en œuvre par l’organisme qui lui permettent de se défendre contre l’intrusion d’agents pathogènes (bactérie, virus etc).
Ce qui l’affaiblit : mauvaise hygiène de vie, stress et émotions paralysantes, surmenage, manque de sommeil, travail prolongé sur écran, pollution etc.
Comment le renforcer? le naturopathe conseille d’avoir un bon terrain c’est à dire équilibrer l’hygiène de vie, l’alimentation et la gestion psychologique des émotions.
Outre une détoxication, pour libérer son organisme de la toxémie qui nuit à son bon fonctionnement, il convient également de bien s’occuper de son colon et de sa flore intestinale, siège des plaques de Peyer qui jouent un rôle essentiel dans l’immunité. On peut prendre des pro et prébiotiques ou des aliments lacto-fermentés. Le noyer (Juglans regia) en gemmothérapie est également une bonne alternative.
Enfin, il existe également d’autres approches spécifiques pour stimuler l’immunité (liste non exhaustive) :
- extrait de pépins de pamplemousse
- plantes : échinacée, thym, pin sylvestre, éleuthérocoque,
- vitamine C naturelle ou acérola
- ginseng, shiitake
- gelée royale, propolis
- oligo-éléments : cuivre-or-argent
- nigari
- vitamie D naturelle
- huiles essentielles (à manipuler avec précautions et selon l’avis d’un spécialiste) : Eucalyptus radiata, Eucalyptus globulus, Cinnamomum verum, Lavandula latifolia, Origanum compactum, Ravensara aromatica, Cinnamomum camphora, Melaleuca alternifolia, Eugenia Caryophyllus, Thymus vulgaris CT thujanol, Thymus saturreioides, Cinnamosma fragrans.