Cure de printemps
Le printemps marque le moment de l’année où la nature reverdit, la lumière du soleil augmente de jour en jour jusqu’à atteindre son apogée au moment du Solstice d’été. C’est le moment où, à la sortie de l’hiver où tout est resté un peu figé, on a envie de bouger, de nettoyer, de ranger. Une énergie nouvelle nous envahit. On se sent pousser des ailes, les oiseaux chantent, la vie est radieuse.
C’est une énergie d’action, de feu qui est utilisée pour nettoyer le foie. En alchimie, le souffre est l’élément du feu, de l’action et devinez ce qu’on utilise pour nettoyer le foie ? du souffre ! gagné !
Mais ce n’est pas tout.
On peut utiliser différentes plantes dites hépatiques comme le romarin, le boldo, le genévrier, la racine de pissenlit, la fumeterre, l’artichaut, le chardon marie.
On pourra utiliser ces plantes en infusion à raison de 3 tasses par jour (1 litre environ) pendant 21 jours.
Il est aussi possible de les utiliser sous forme de gouttes : gemmothérapie ou teinture-mère. La posologie dépendra alors du support choisi. Se référer à la posologie indiquée par le laboratoire. Cette cure se fait également pendant 21 jours.
Au niveau alimentation, le foie peut être soutenu par la consommation de jus de citron, d’huile d’olive, de radis noir, d’endives, de carottes.
On peut aussi utiliser une bouillotte chaude à mettre sur le foie (à proscrire pour les personnes souffrant d’une hépatite).