Boosters d'immunité
A l’approche de l’hiver et compte tenu des restrictions énergétiques auxquelles nous allons toutes et tous être soumis, je vous propose une petite revue de 7 boosters d’immunité majeurs, histoire de ne pas en plus tomber malade :-).
Je rappelle que toute stimulation du système immunitaire doit être ponctuelle et ne doit en aucun cas se faire sur le long terme. En boostant constamment votre système immunitaire, tout l’hiver par exemple, vous le mettez en alerte constamment, vous le fatiguez et il sera moins efficace quand il s’agira d’agir. Donc il est essentiel de faire des pauses entre les cures.
Acerola
Cette petite cerise contient 20 à 30 fois + de vitamine C que l’orange. Elle contient également des vitamines B (B6-B1), de la provitamine A, des antioxydants, des (flavonoïdes) et des minéraux.
La vitamine C sert également à la synthèse de l’élastine et du collagène nécessaires à l’élasticité de la peau, elle est nécessaire pour l’absorption du fer, elle diminue les phénomènes allergiques (limite les réactions du corps à l’histamine) et renforce le système immunitaire. Contrairement à la vitamine C de synthèse, elle est non excitante grâce aux bioflavonoïdes.
Propolis
La propolis est une résine végétale issue des écorces des résineux (pin, sapin etc), des bourgeons de bouleau et surtout de peuplier. Elle est utilisée par les abeilles comme mortier et anti-infectieux pour assainir la ruche (dont l’origine du nom veut dire au devant de la cité). Pour l’humain, elle est le remède par excellence de la de la sphère ORL et bouche. Elle est anti-infectieuse (antibiotique – antifongique – antiseptique). Elle a un pouvoir anesthésique, cicatrisant, anti-inflammatoire et elle augmente le métabolisme cellulaire.
Echinacée
L’échinacée en ampoules par exemple ou en teinture-mère, est intéressante en tout début de refroidissement. Elle peut être utilisée ponctuellement quand l’entourage est malsain mais elle n’est pas à utiliser sur le long terme. Elle est efficace pour les rhumes, la sphère des voies respiratoires, les voies urinaires et pour la grippe. En externe, on pourra l’utiliser pour les problèmes de peau.
Extrait de pépin de pamplemousse
L’extrait de pépins de pamplemousse est absolument à avoir dans sa pharmacie. Il est utile sur un large spectre de complications : bouche, nez, oreilles, cheveux, visage, peau, pieds, ongles notamment.
Shiitaké
Le shiitaké est un champignon riche en vitamines (B et D utiles pour les os, les dents et la fixation du calcium) et en minéraux antioxydants (zinc, cuivre et sélénium) qui en font également un antioxydant majeur. Son principal composé actif est le lentinane (polysaccharide aux propriétés anti tumorales c'est-à-dire anti cancer).
Ginzeng
Le ginzeng est très plébiscité tout autour du monde. Il est intéressant pour la vitalité physique et mentale. Les personnes souffrant de tension artérielle doivent l’éviter.
Eleuthérocoque
L’éleuthérocoque est un tonique physique et mental, renforce le système immunitaire. A éviter chez les personnes souffrant de tension artérielle.